J'agis pour ma santé : Le bruit au travail
Près d'un actif sur deux se dit gêné par le bruit sur son lieu de travail selon le baromètre IFOP-Association Journée Nationale de l'Audition.
Le bruit fait partie de notre quotidien, mais face à une exposition prolongée, notamment dans le cadre professionnel, les risques d’atteinte de l’appareil auditifs sont augmentés.
Le premier impact direct et mesurable du bruit au travail sur la santé est le nombre de surdités professionnelles reconnues chaque année. Le coût moyen d'une surdité professionnelle indemnisée par la sécurité sociale représente près de 100 000 euros, ce qui en fait l’une des maladies professionnelles les plus coûteuses pour la collectivité ().
Le deuxième impact du bruit sur la santé est le nombre important d’accidents du travail liés au bruit (masquage des signaux d’alerte, détournement de l’attention). Leur coût social est estimé à 1.1 milliards d’euros par an (Rapport ADEME Cout social du bruit en France 2021 ).
Quant à la baisse d'audition (liée à l'âge ou à d'autres facteurs), elle peut être très invalidante, d'où l'intérêt de pouvoir la dépister et la prendre en charge.
Au travers de la « Semaine de la Santé Auditive au Travail » qui se tiendra sur tous les campus d’AMU du 17 au 20 Décembre 2024, le SUMPP a à cœur de sensibiliser le plus grand nombre d’agents sur le rôle essentiel des fonctions auditives et de ses implications dans les équilibres globaux de santé, la qualité des relations sociales et la performance cognitive de chacun.
L'équipe du SUMPP invite tous les agents qui le souhaitent à venir s’informer, échanger et bénéficier d'un dépistage auditif par audiogramme.
En expliquant aux agents le danger que représente le bruit dans leur travail, il est possible d'instaurer une culture de sécurité.
Si la compensation par des prothèses auditives est nécessaire, la cellule handicap d'AMU à la possibilité de les financer (sous condition), sur prescription du médecin du travail du SUMPP.
La précédente campagne de sensibilisation réalisée à AMU en 2022 a permis de proposer un dépistage auditif à 47 agents dont 14 audiogrammes ont nécessité la relecture par un médecin.
Nos actions se dérouleront sur les différents campus de la façon suivante :
Mardi 17 décembre 2024 Campus Luminy
Mercredi 18 décembre 2024 Campus Saint Jérôme
Jeudi 19 décembre 2024 Campus Aix en Provence
Vendredi 20 décembre 2024 Campus Saint Charles
Si vous êtes intéressés, nous vous conseillons de réserver un créneau de rendez-vous (durée 20 minutes environ) en contactant les secrétariats correspondants :
Mme Malorie MAROUZE pour les sites Saint Charles, Campus Centre, Luminy, Timone, Pharo, Saint Jérôme et Etoile :
04.13.94.61.35 ou par mail malorie.marouze@univ-amu.fr
Mme Myriam SIGNORET pour Aix en Provence et sites éloignés :
04.13.94.22.57 ou par mail myriam.signoret@univ-amu.fr