Le choucas des tours (Coloeus monedula), l'espèce la plus observée fin octobre sur nos campus

Choucas des tours adulte
Choucas des tours adulte (coloeus monedula)

Durant la semaine du 18 au 24 octobre 2021 a eu lieu la première semaine d'identification des oiseaux de nos campus. L'espèce qui a fait l'objet du plus de contacts est le choucas des tours (Coloeus monedula). Le choucas a été "contacté" 94 fois.

L’investissement humain en chiffres.
26 observateurs
50 heures
7 sites

Bilan observations:
558 contacts
35 espèces

  • Le choucas des tours (Coloeus monedula) est l’espèce qui a gĂ©nĂ©rĂ© le plus de contacts en volume (17% pour l’ensemble des campus d’AMU) et a Ă©tĂ© observĂ©e au moins ponctuellement sur les principaux campus. C’est un corvidĂ© (famille des corbeaux, corneilles, geais, pies) sociable, monogame, sĂ©dentaire dans notre rĂ©gion, qui se dĂ©place gĂ©nĂ©ralement en groupes parfois importants. Dès la fin de la saison de reproduction, les choucas passent la nuit dans des grands arbres/dortoirs oĂą ils peuvent ĂŞtre plusieurs centaines. C’est la pĂ©riode oĂą l’on peut observer les plus grands groupes Leur habitat d’origine recouvre plutĂ´t des milieux ouverts avec des arbres creux ou des falaises offrant des cavitĂ©s propices Ă  sa nidification. On les trouve en montagne parfois jusqu’à 2000 mètres d’altitude oĂą ils peuvent alors ĂŞtre confondus avec le Crave (long bec rouge) et le Chocard Ă  bec jaune Ă  peu près de la mĂŞme taille, qui volent eux aussi en groupe mais sont exclusivement montagnards.
     
  • Le choucas a Ă©tendu son habitat aux milieux anthropisĂ©s  et s’accommode des espaces cultivĂ©s pourvu qu’il y ait des zones arborĂ©es autour avec des arbres creux. Il a colonisĂ© beaucoup de villes qui offrent des Ă©difices Ă©levĂ©s modernes ou anciens comportant des cavitĂ©s tels les tours (d’oĂą son nom vernaculaire). Il tolère bien la prĂ©sence humaine et il peut par exemple ĂŞtre observĂ© se nourrissant au milieu d’un rond-point en ville avec d’autres espèces. Le rĂ©gime omnivore du choucas lui permet d’avoir beaucoup d’alternatives de nourrissage en contexte urbain ou semi-urbain. Il peut se mĂŞler Ă  d’autres corvidĂ©s comme les corneilles noires et les corbeaux freux et des observateurs non avertis peuvent alors les confondre.
     
  • Sur nos campus, le choucas apprĂ©cie aussi bien un site comprenant de vastes espaces naturels comme Luminy qu’un campus urbain comme Saint Charles. La pĂ©riode automnale Ă©tait favorable Ă  leur observation en grand nombre, notamment en fin d’après-midi quand ils rejoignaient un dortoir ou cherchaient de la nourriture dans l’herbe.
     
  • Pour l’identifier Ă  coup sĂ»r : notez une silhouette de petite corneille trapue avec la nuque grise et un iris blanc argentĂ© Ă  bleutĂ© qui ressort bien sur la tĂŞte sombre. Son cri est caractĂ©ristique, il sonne comme un « kiak » rĂ©pĂ©tĂ© puissant et clair. Les immatures se diffĂ©rencient des adultes par leur iris sombre et leur zones grises moins prĂ©sentes.

Le saviez-vous ? Le choucas est une des espèces qui a permis à Konrad Lorenz, père de l’éthologie (l’étude du comportement des animaux) de définir le concept d’empreinte en 1927. En deux mots, l’oisillon qui sort de l’œuf a tendance à suivre toute entité mouvante perçue dans son champ de vision à sa naissance et s’y attache de façon durable. Si cette entité est un être humain, celui-ci peut se retrouver à la tête d’une escorte d’oisillons. Lorenz a souvent été photographié entouré d’oies « imprégnées » mais il a mis en évidence le phénomène chez des jeunes choucas qu’il élevait chez lui. Lorenz appréciait la compagnie des choucas, sociables et peu belliqueux.

Galerie d'images
Couple Choucas des tours (coloeus monedula) dans l'herbe
Choucas des tours immatures (coloeus monedula)
Couple Choucas des tours (coloeus monedula)
Contact information

Pascal Carlier
Maître de conférences à la Faculté des Sciences du Sport d'AMU, Docteur en éthologie de l'Université Paul Sabatier de Toulouse
Chargé de mission Biodiv'AMU
Administrateur de la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN)
Mail : pascal.carlier@univ-amu.fr

Keywords
Sciences participatives
Semaine identification oiseaux
campus d'AMU
Choucas des tours
Coloeus monedula
Biodiv'amu