
Du 25 au 28 avril 2025, amU participe avec la Ville de Marseille au City Nature Challenge (Défi Nature Urbaine) !
Lancé en 2016 comme une compétition entre Los Angeles et San Francisco, le City Nature Challenge s'est transformé en un événement international, motivant les habitants des villes du monde entier à répertorier la faune et la flore locales via la plateforme iNaturalist.
Découvrir la biodiversité terrestre et marine et faire progresser la science
Le City Nature Challenge est un grand défi scientifique citoyen dont l’objectif est simple : collecter le plus d’observations possibles d’animaux et végétaux sauvages en ville.
En participant, chacun découvre l’incroyable richesse naturelle de notre territoire communal, à terre et en mer. Mais surtout, cet évènement fait progresser l’identification de la biodiversité pour mieux la connaître et mieux la préserver.
Comment participer ?
Pour participer, il suffit d’utiliser la plateforme « » et de poster ses observations.
Toute observation représente un maillon de plus dans la chaîne de la connaissance. La biodiversité locale se cache partout : jardins, rues, friches urbaines, collines ou sous la mer, osez vous aventurer partout !
Toutes les observations comptent et avec « iNaturalist », les scientifiques du monde entier pourront préciser et valider les espèces rencontrées sur le territoire marseillais.
Son interface simple et intuitive s’adresse à tous les participants, simples curieux ou véritables experts.
Quelques liens et indications pour vous aider :
Résultats le 6 mai
Entre le 29 et le 5 mai, les scientifiques d’Âé¶¹tv identifient les espèces observées par les participants qui sont automatiquement notifiées sur iNaturalist.
Dès le 6 mai, l’ensemble des résultats de toutes les villes engagées dans le City Nature Challenge seront accessibles en ligne (nombre de participants, nombres d’observations, nombres d’espèces observées…).
Un évènement ouvert à tous et toutes !
Seul, en famille, entre amis ou voisins, tout le monde peut partir à l’aventure autour de chez soi ou dans ses lieux de balade favoris ou rejoindre l’un des rendez-vous organisés pour l’évènement : Muséum d’histoire naturelle, fermes pédagogiques, ENJEU, le Hublot, relais-natures, associations…


THIBAULT Delphine - Enseignant Chercheur AMU
Observatoire des Sciences de l'Univers Institut Pythéas
delphine.thibault@univ-amu.fr