- Conception : Marion Ristorcelli, doctorante de l’équipe de Traitement Automatique des Langues (TALEP) du Laboratoire d’Informatique et des Systèmes (LIS) à Marseille
- Accueil : de la 6ème à la Terminale avec un contenu adapté au niveau
L’objectif de cet atelier est de développer l’esprit critique des élèves et de les sensibiliser aux enjeux é³Ù³ó¾±±ç³Ü±ðs liés aux nouvelles technologies. L’atelier s’organise en deux temps forts.
Dans un premier temps, les élèves découvriront la notion d’heuristique et exploreront le fonctionnement des biais cognitifs à travers une série de jeux interactifs inspirés d’expériences célèbres en psychologie. Cette première partie vise à leur faire comprendre comment notre cerveau peut nous induire en erreur en prenant des raccourcis mentaux qui vont à l’encontre de la logique.
Dans un second temps, l’atelier s'intéresse aux biais de genre dans les systèmes d’intelligence artificielle, issus des stéréotypes de genre présents dans notre société. Les élèves seront amenés à réfléchir de manière critique à la façon dont ces biais peuvent être reproduits, voire amplifiés par les algorithmes.
Cellule de culture scientifique de la Direction de la recherche et de la valorisation
culture-scientifique[at]univ-amu.fr