Enquête Mobilité amU 2024

L’Enquête Mobilité AMU vise à mesurer les habitudes de mobilité des étudiants et personnels de l’établissement : mode de déplacement, durée, distance, intention (ou non) de changer de mode de transport, missions, etc.
Cette étude constitue un outil précieux pour le pilotage de la stratégie de mobilité durable de l’établissement et aux actions associées : dispositifs financiers d’incitation au report modal, soutien au co-voiturage, installation d’abris vélos, installation de bornes de recharge pour véhicule électrique, etc.

±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô

La Direction du Développement Durable (DDD) et l'Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) ont coordonné la réalisation de cette enquête, proposée par voie électronique aux étudiants et aux personnels d'amU entre le 11 mars et le 11 avril 2024. Au total, près de 7500 personnels et étudiants ont répondu à cette enquête, dont plus de la moitié en provenance de notre communauté étudiante.

 Ce type d’enquête s’intéresse :

  • d’une part aux habitudes de déplacements à l’instant t des personnels et étudiants pour leurs déplacements domicile-campus, inter-sites et leurs missions
  • d’autre part aux « intentions de report modal », c’est-à-dire à l’intention des étudiants et personnels interrogés de changer de mode de transport, par exemple de la voiture individuelle vers les transports en commun.

La DDD s’appuiera sur les résultats de cette enquête pour adapter sa stratégie et ses actions en faveur d’une mobilité plus durable. Les résultats serviront notamment servir d’éléments de plaidoyer vis-à-vis des autorités organisatrices de transports : renforcement de dessertes en transports en commun, aménagement de pistes cyclables ou de stations vélos en libre-service, etc.

Quelques enseignements de l’enquête

Cette enquête permet de tirer des grands enseignements sur les habitudes de mobilité des personnels et des étudiants d’amU.

On constate par exemple que : 

  • la distance moyenne domicile/université s’élève à 14,5 kilomètres pour les étudiants et 17,3 kilomètres pour les personnels
  • la voiture reste le mode de transport principal pour 25% des étudiants et 52% des personnels, alors que les transports en commun constituent le mode de déplacement principal de 34% des étudiants et 21% des personnels. Le vélo est utilisé comme mode principal par 17% des personnel et 6% des étudiants, mais la marche est nettement plus répandue chez les étudiants, pour qui elle constitue le mode de déplacement principal pour 36% des répondants, contre 10% seulement pour les personnels
  • 86% des usagers du vélo / trottinette sont satisfaits ou tout à fait satisfaits de leurs déplacements contre seulement 66% des usagers de la voiture et deux roues et 68% des usagers des transports en commun

Enquête complète

Consultez les résultats complets et l'analyse de l’.

Useful links

Contact information

Direction Développement Durable
Stéphane SIGNORET, Chargé de Projets de Développement Durable
Courriel : stephane.signoret@univ-amu.fr 
Tel : 04 13 55 02 67

Observatoire de la Vie Etudiante
Laurence BESANCON, Directrice 
Courriel : laurence.besancon@univ-amu.fr 
Tel : 04 13 94 24 80

Keywords
enquete mobilite durable
deplacements
BEGES
DDRS
developpement durable et responsabilite durable