DANSER CONTRE LE SEXISME : ateliers et représentations

DANSER CONTRE LE SEXISME : ateliers & représentations

Les journées "Danser contre le sexisme", organisées par la Vice-Présidence amU à l'Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations, ont pour objectif de lutter contre les violences sexistes et sexuelles à travers divers médiums artistiques proposés par la et la Compagnie DANSE'AMU
A travers une série d'ateliers, d'échanges, de spectacles et de court-métrage, les participant.e.s seront sensibilisé.e.s aux discriminations sexistes, aux stéréotypes de genre, mais également à la prévention mise en place par amU à travers le Service Respect et Égalité également partenaire de ces journées.
 

26 NOVEMBRE - AIX

Atelier "Danse et Genre"
17h à 18h30 - Plateau du Cube, Site Schuman
INSCRIPTIONS : caroline.rumeau@univ-amu.fr
Cet atelier animé par le chorégraphe et une danseuse de la compagnie a pour but d’explorer le processus de création de la pièce « Mademoiselle », en s’attaquant notamment aux stéréotypes de genre dans le mouvement.
 

27 NOVEMBRE - AIX

Soirée spectacle gratuite
18h30 - Théâtre du Cube, Campus Schuman

"Not my responsability" par DANSE'AMU & "Mademoiselle" par la Cie Ellipse

"Not my responsability" est un cri silencieux au départ puis fort ensuite, une déclaration qui explore le cheminement intérieur et collectif face aux multiples visages de sexisme. Il revendique le droit de simplement être, sans devoir se justifier ou s'excuser à travers trois étapes distinctes mais interconnectées : le témoignage, la colère, la reprise de confiance.

"" : Par une danse puissante et combative, les quatre interprètes cassent les clichés d’une danse dite « féminine ». A la fois actrices et victimes de toutes sortes de situations sexistes, à la fois réalisatrices et objets de fantasmes vidéos, elles seront s multanément le miroir des oppresseurs et les activistes d’un monde nouveau sans discrimination de genres ou de sexes.

Spectacles suivis d'un échange avec Maeva Genin, docteure en psychologie ayant récemment soutenu sa thèse sur "L'approche psycho-sociale de l'après-violence sexuelle" à Aix Marseille Université.


 

28 NOVEMBRE - MARSEILLE

"Not my responsability" par DANSE'AMU
12h15 - Patio de l'Hexagone, Campus Luminy
Entrée libre

Projection du court-métrage "" (22 mn)
12h45 - Salle auditorium de l'Hexagone, Campus Luminy
Entrée libre

La projection sera suivie d'un échange entre Mme Jordane Arnaud du service Respect et Égalité le public sur les luttes contre les violences sexistes et sexuelles. La discussion portera sur les thématiques abordées dans le court-métrage : l’objectivisation et sexualisation des corps – le regard porté sur les corps dans notre société où l’image a une place de plus en plus importante via les réseaux sociaux – les violences sexistes et sexuelles - l’isolement face au sexisme et au harcèlement – la notion de genre et d’espaces publics / privés.

Atelier "Danse et Genre"
14h30 à 16h - Salle de danse du COSEC, Campus Luminy
INSCRIPTIONS : anne.pujol@univ-amu.fr

 

Contact information

DIRECTION CULTURE ET SOCIÉTÉ
Âé¶¹tv
63 la Canebière, 13001 Marseille
dcs-culture@univ-amu.fr

 

Keywords
danser contre le sexisme
danser