
L'appel Immunologie a pour ambition de connecter les projets académiques du site d’Aix-Marseille avec les plateformes technologiques de pointe BScreen et CellScale construites dans le cadre du déploiement du Marseille Immunology Biocluster (MIB).
Le financement Amidex octroyé, pouvant s’élever jusqu’à 300 000 €, soutiendra la mise en place et/ou la poursuite d’un projet de recherche technologique et/ou translationnelle en immunologie- immunothérapie en favorisant l’accès à ces deux plateformes dans une perspective d’innovation et éventuellement de valorisation.
Le MIB
Lauréat de l’AMI « Biocluster » soutenu par le programme « France 2030 » en 2023, MIB a pour objectif de catalyser le développement de l’écosystème biotechnologique spécialisé dans l'immunologie et l’immunothérapie vers un pôle d’excellence et d’innovation. Son ambition principale est d’accélérer le développement de médicaments candidats à base d'anticorps contre les pathologies incurables ou très invalidantes où le système immunitaire joue un rôle central : maladies inflammatoires chroniques, maladies auto-immunes (AID), cancers (IO) et maladies infectieuses (ID), depuis la découverte de la cible jusqu'à la preuve de concept clinique.
Les deux plateformes technologiques concernées par l’AMI
- La plateforme B-SCREEN réalisera le criblage microfluidique à haut débit des lymphocytes B de patients
En IO, l’identification des anticorps du patient qui se lient aux antigènes tumoraux de surface, induisant des réponses immunitaires anti-tumorales, constitue un besoin essentiel pour le développement de nouveaux médicaments. B-SCREEN travaillera avec des laboratoires de premier plan qui ont accès à l'expertise scientifique et à des cohortes pertinentes.
En AID, l'objectif est de cibler et d'éliminer spécifiquement les cellules B produisant des auto-anticorps pathogènes (ex : Myasthénie Grave, vascularite).
En ID, l'objectif est d'identifier les anticorps présentant un potentiel thérapeutique à partir de patients présentant une réponse clinique et immunitaire à des agents pathogènes.
Le plateforme CellScale sera consacrée aux innovations technologiques pour adapter à un format de thérapie cellulaire les anticorps caractérisés, par B-SCREEN notamment.
Cellscale particulièrement, vise à proposer un service aux partenaires académiques aspirant à développer une immunothérapie à base de cellules autologues, grâce à la production à l'échelle pilote d'effecteurs immunitaires exprimant des liants d'anticorps et des technologies innovantes de cellules CAR T exprimant des scFv et protéines recombinantes. Elle produira des cellules génétiquement modifiées exprimant des anticorps pour des tests fonctionnels in vitro et in vivo. Les objectifs à l'échelle cellulaire sont triples (i) tester les liants d'anticorps dans un format CAR.T "conventionnel" pour leur capacité à tuer les cellules cibles d'intérêt. (ii) tester des lymphocytes non conventionnels avec des cellules CAR (CAR-NK et CAR-gamma-delta T-cells) (iii) développer une nouvelle technologie CAR.T basée sur l'ingénierie d'un module d'activation des cellules T de signalisation optimisé grâce aux méthodes propriétaires inventées par le leader mondial de la biologie des cellules T.
Le public ciblé
Chercheurs, enseignants-chercheurs et personnel hospitalo-universitaire du site d’Aix-Marseille (amU, CNRS, Inserm, IRD, AP-HM, IPC) affecté dans une unité de recherche du site.
TEXTE DE CADRAGE
Les objectifs de l’appel à projets
• Apporter un premier soutien de type « amorce » à des initiatives de recherche nouvelles pouvant répondre à des défis scientifiques majeurs en immunologie - immunothérapie.
• Apporter un soutien et une visibilité complémentaires sous forme de cofinancement à des initiatives de recherche en immunologie – immunothérapie déjà amorcées.
• Créer du lien et des collaborations au sein des équipes scientifiques du site d’Aix-Marseille ainsi qu’entre les plateformes académiques existantes et celles, nouvelles, de MIB pour étendre et renforcer les moyens technologiques disponibles régionalement, pour une recherche translationnelle de pointe.
Calendrier indicatif
01 avril 2025 : Ouverture de l’AMI
15 septembre 2025 : Date limite de dépôt de proposition de projet
Septembre - décembre 2025 : Sélection des projets (analyse éligibilité & administrative, évaluation scientifique)
Janvier 2026 : Labellisation par le Comité de Pilotage Amidex
Février 2026 : Communication des résultats (Date prévisionnelle)
Mars 2026 : Réunion d’installation organisée par la Fondation Amidex pour les projets lauréats
Mai 2026 : Démarrage des projets, sous réserve de conventionnement préalable (Date prévisionnelle)
Pour candidater
DOSSIER DE CANDIDATURE
Pour toute question relative au texte de cadrage de l’AMI :
Marie ROUMIEUX, Directrice Opérations Scientifiques
Marseille Immunology Biocluster
marie.roumieux@univ-amu.fr
Pour toute question relative au règlement financier de la fondation Amidex, au conventionnement :
Hugo LOECHES DE LA FUENTE, Chargé de projets Transfert avec le monde socio-économique et culturel
Fondation Amidex
hugo.loeches@univ-amu.fr